La Porte Verte – Snijboontje est un Centre social polyvalent, actif dans la commune de Molenbeek depuis 1975.

Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de ses usagers, habitants de la commune et des environs, via les différents services et formes d’accompagnement qu’elle propose…

Un peu d’histoire pour retracer la création des 6 services de l’asbl :

  • 1975 : Création du Service Social à l’initiative de Marie-Madeleine KRISCHER, animatrice attachée aux Paroisses de Molenbeek, dans le quartier Maritime
  • Lancement de l’École de Devoirs et du Centre d’Alphabétisation en réponse à la demande de soutien scolaire et de cours de français de la part des habitants immigrés du quartier fréquentant le Service Social.
  • 1984 : le Restaurant social «Snijboontje» ouvre ses portes dans le Quartier des Étangs Noirs.  Objectif : offrir aux personnes isolées et démunies des environs un espace d’accueil chaleureux en même temps qu’un service de repas chauds à très bas prix.
  • 1993 : une Crèche qui assure alors 36 places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans au cœur de la commune, juste à côté du «Snijboontje», à la rue d’Ostende.
  • 2005 : la distribution de colis alimentaires au Centre d’Aide alimentaire «Snijboontje Bis» permet à l’aide alimentaire de s’organiser de manière formelle